samedi
26
août
18 h 00
ACADÉMIE BACH Direction Ulrich Studer Eglise de PRÉVENCHÈRES
Prix libre
Il y a 500 ans, le Frère Martin Luther placardait 95 thèses contre les Indulgences, ces images permettant de réduire le temps de purgatoire vendues par le clergé catholique. Ce faisant, Luther souhaitait réformer une Eglise à laquelle il appartenait, mais le mouvement prit une ampleur qu’il n’avait pas imaginée et qui bouleversera le monde entier, jusqu’à nos jours.

Chercheur infatigable, orateur et écrivain intarissable, Martin Luther a laissé à la postérité de très nombreux documents. Tour à tour savant, poète et pédagogue, homme en proie au doute, à la colère, à la tendresse, il s’exprime dans un langage imagé et fort. L’acteur et metteur en scène Olivier Arnéra s’empare de ces textes d’une grande beauté et d’une grande force et leur redonne vie et sens pour nous, auditeurs du 21ème siècle.

Le réformateur Martin Luther est un homme de lettres mais aussi un grand amateur de musique. Il offrira au protestantisme son premier recueil de cantiques, de « chorals » qui seront la première source d’inspiration de toute la musique religieuse protestante. Jean Sébastien Bach son siècle nous en offrent l’expression, tant musicale que spirituelle, la plus aboutie.

Les chanteurs du Coro Solo de l’Académie Bach Aix illustrent cet hommage à Martin Luther en interprétant des œuvres de son époque et des siècles suivants qu’il a suscitées ou inspirées.

Avec le Coro Solo de l’Académie Bach Aix

Direction Ulrich Studer

Olivier Arnéra & le Coro Solode l’Académie Bach Aix en Provence.

Le Comptoir de la Régordane reste ouvert à l’issue du concert et propose une restauration légère 






Chargement Évènements